Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Francis Bourges
5 avril 2021

Quelques mots d'introduction sur Francis Bourges

Francis Bourges (Jean-François Bourges) au service militaire (réduite)

Jean-François (dit "Francis") Bourges est né le 26 septembre 1874 à Sens de Bretagne et décédé à Rennes en septembre 1958.

Menuisier de profession, il a effectué de 1895 à 1898 son service militaire dans la compagnie des sapeurs au 71e Régiment d'Infanterie de Saint-Brieuc (Côtes d'Armor). Il en a ramené un recueil manuscrit par ses soins des chansons qu'on entonnait alors dans cette caserne en attendant la "quille". Ce cahier a été conservé par son petit-fils, Pierre Bourges, qui en a fait don en juillet 1992 aux Archives municipales de Saint-Brieuc.

Il en a conservé une photocopie que nous entreprenons ici de publier et d'illustrer, tant que faire se peut, par des extraits sonores et d'autres documents retrouvés sur le web.

***

Le cahier de 170 pages contient 73 chansons. La page 1 est manquante.

Nous entreprenons la publication de ces 73 chansons aujourd'hui 5 avril 2021 en créant 73 billets pour l'instant vides de contenu. Nous publierons d'abord les chansons dont nous avons retrouvé le texte et un extrait sonore.

Pour suivre la progression de notre travail dans les jours qui viennent, cliquez sur la catégorie "Chanson avec extrait sonore".

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Francis Bourges
  • Francis Bourges a effectué son service militaire au 71e R.I. de Saint-Brieuc de 1895 à 1898. Il a recueilli dans un cahier les chansons que l'on chantait dans ce régiment. Ce blog restitue ce travail et ce qui en reste aujourd'hui sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité