Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Francis Bourges
5 février 2021

30. Toujours Française

Toujours Française : scène historique /
Paroles de Cressonnière ; musique de Armand Roggées ; créée par Mercadier à la Scala 
Paris : L. Baudot, [1887]

Connue aussi comme "= Les Deux soeurs Alsace et Lorraine" et notée "Alsace et Lorraine" dans le carnet

1
Une fillette au blanc corsage
Reçut d’un officier prussien
Cet aveu dans un doux langage :
- Voulez-vous accepter ma main ?

Vous avez, lui répondit-elle
L’audace de votre pays
Pour vous, ma haine est éternelle
Et ainsi que pour vos amis

Refrain
Alsace et Lorraine
Les deux pauvres soeurs
Oh, race germaine,
Tu brises leurs coeurs

Mais là-bas la France
Travaille toujours
À leur délivrance
Pour les plus beaux jours.

2
Ses beaux yeux remplis de grosses larmes
La fillette dit au Germain
Vous avez passé par les armes
Mon fiancé que j’aimais bien

Et tu voudrais, race farouche
Après m’avoir brisé le coeur
Par un mensonge de ta bouche
Me ravir encore mon honneur ?

3
Sous vos coups a péri mon père
Qui défendait l’humble foyer
De chagrin est morte ma mère
Que vous voulûtes fusiller.

Seule, je reste sur la terre
Mais mon bras saurait les venger
Si mon pays de sa voix fière,
Nous disait « Sus à l’étranger ! ».

Paroles trouvées ici : 
https://raddo-ethnodoc.com/raddo/titreoff/8558 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Francis Bourges
  • Francis Bourges a effectué son service militaire au 71e R.I. de Saint-Brieuc de 1895 à 1898. Il a recueilli dans un cahier les chansons que l'on chantait dans ce régiment. Ce blog restitue ce travail et ce qui en reste aujourd'hui sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité