Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Francis Bourges
25 mars 2021

6. La Revue des fromages

La Revue des fromages ( R. Esse et L. Marcel ; Albert Petit)

aux éditions Billaudot 

1
Je suis marchand d' beurre et d' fromage
Et d' puis longtemps j' caressais l' projet
D' passer la r' vue d' mon étalage
Dès qu' j' aurai fermé mon volet.
J 'descends un' nuit dans ma boutique
Et qu'est-ce que j' vois, m 'faisant la nique
Mes fromages,comme un régiment
Qui s' mettaient tous en mouvement!

Y avait le Coulommiers
Qui marchait des premiers
Derrière lui v' nait le Livarot
Qui s'avançait au petit trot
Ensuite venait l' Roqu'fort
Qui marchait puant fort
En dernier le Cantal

REFRAIN
Allons enfants
Disaient-ils triomphants
Marchons, serrons les rangs,
Faisons tapage
Il est minuit
Sortons de ce réduit
Puisque c'est aujourd'hui
La Saint Fromage!

2
Pour cette fête poétique
Ils organisent un bal entre eux
En répandant dans la boutique
Les parfums les plus vaporeux!
Puis chacun sans plus de manière
Prend le bras d' sa particulière
Et tout bas ils disaient entre eux
Pass 'moi donc la main dans les ch' veux!

Au Brie le Camembert
Disait : mon p 'tit Albert;
Pour bien lui prouver son amour
l' Cantal embrassait l' Romatour;
L' Maroilles au Géromé
Disait : "mon bien-aimé"
Au Roqu'fort le Bondon
Disait : "Je t'aime et tu sens bon !"

Au refrain

3
Le Parmesan qu'est assez grave
Dit : "Mes enfants c'est pas tout ça
Si nous descendions à la cave
Pour sucer un peu d'Malaga?"
Chaque fromage à ses camarades
Offre rasade sur rasade
Mais à force de boire du picton
Ils avaient tous un fier pompon !

Y avait le Bondon
Qui gisait moribond
Y' avait l' malheureux Géromé
Qui gisait presqu 'inanimé
L'infortuné Roqu'fort
Qui gisait ivre-mort
Et le coeur sans dessus dessous
L'Gruyère rendait l'âme par ses trous!

Au refrain

4
La morale de cette aventure
C'est que l' lend'main d'ce bal fameux
Chaque fromage à la devanture
Avait l'air d'avoir mal aux ch'veux!:
Mais qu'importe quand on les aime
L' amateur en mangea quand même
Mais hélas ce qui arriva
Fut épouvantable ! Voilà:


C' lui qui mangea l' Roqu 'fort
Tomba foudroyé mort!
C' lui qui boulotta l'Parmesan
En fut malade pendant 2 ans!
C' lui qui mangea l' Cantal
Périt à l'Hôpital
Et le Gruyère heureusement
Empoisonna [ma] Belle-Maman!

Refrain
Allons enfants,
Disaient-ils triomphants,
Marchons ,serrons les rangs
Faisons tapage,
Il est minuit sortons de ce réduit
Puisque c'est aujourd'hui
la Saint Fromage !

Paroles trouvées ici : https://virusetcie.skyrock.com/1551998822-la-revue-des-fromages.html

MP3 partiel ici :

http://www.dutempsdescerisesauxfeuillesmortes.net/audio/ch_perdues/la_revue_des_fromages.mp3

Indication sur le même site : "La revue des fromages" grande marche triomphale créée par Chemin à la Scala, Parue dans le n° 74 de "Les Chansons illustrées".

Partition ici : 

https://books.google.fr/books?id=lmNYDwAAQBAJ&pg=PT344&lpg=PT344&dq=%22La+revue+des+fromages%22+grande+marche+triomphale&source=bl&ots=z9erswSu_H&sig=ACfU3U3uwkWQqivItLmqpazQv6y9pMkctg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwij35Dr2OnvAhVC6uAKHWHOC6EQ6AEwAXoECAEQAw#v=onepage&q=%22La%20revue%20des%20fromages%22%20grande%20marche%20triomphale&f=false

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Francis Bourges
  • Francis Bourges a effectué son service militaire au 71e R.I. de Saint-Brieuc de 1895 à 1898. Il a recueilli dans un cahier les chansons que l'on chantait dans ce régiment. Ce blog restitue ce travail et ce qui en reste aujourd'hui sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité