Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Francis Bourges
13 novembre 2020

73. La Poitrinaire

73. La Poitrinaire

La poitrinaire

Mon Dieu, mon Dieu, exauce ma prière
Entends, entends mes douloureux accents
Je suis bien jeune et je suis poitrinaire
Je vais mourir et je n’ai que quinze ans
Délivre moi de cette maladie
Ferme la tombe qui va m’ensevelir
Je n’ai pas vu le printemps de ma vie
Dieu tout puissant, ne me fait pas mourir. (bis)

Je sais pourquoi tu me laisses souffrante
Tu n’es pas le dieu de ma religion
Tu m’as maudis car je suis protestante
Et n’aurai pas ta bénédiction
Mais à tout prix il faut que je l’obtienne
Il n’y a que toi qui puisses me secourir
Si j’en reviens je me ferai chrétienne
Dieu tout puissant, ne me fait pas mourir. (bis)

Tu sais, mon Dieu, que mon malheureux frère
Est parti pour un lointain pays
Tu sais mon Dieu en qui mon cœur espère
Oh ! Dis moi donc, reverra-t-il Paris
Auprès de moi, reprendra-t-il sa place
Dans l’océan ira-t-il s’engloutir
Mais s’il revient il faut que je l’embrasse
Dieu tout puissant, ne me fait pas mourir. (bis)

Ainsi parlait une jeune colombe
A la voix douce, au regard langoureux
Et maintenant elle est dans une tombe
A la nature elle a fait ses adieux
Pourquoi faut-il qu’une vertu si chère
Dans une tombe aille s’ensevelir
Mais la vertu n’est pas d’être sur terre
Dieu tout puissant, tu l’as donc fait mourir. (bis)

 Texte trouvé ici :

https://www.philippemorize.com/1ere-partie,518.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Chez Francis Bourges
  • Francis Bourges a effectué son service militaire au 71e R.I. de Saint-Brieuc de 1895 à 1898. Il a recueilli dans un cahier les chansons que l'on chantait dans ce régiment. Ce blog restitue ce travail et ce qui en reste aujourd'hui sur la toile.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité